« Notre approche d’investissement, outre le fait d’apporter du capital à valeur ajoutée, est également basée sur une équipe sahélienne diversifiée de par ses origines et ses expériences passées. Elle mise également sur des structurations d’investissement innovants adaptées aux marchés locaux. »
Sa connaissance de l’écosystème des entreprises en Mauritanie se reflète à travers les expériences de sa fondatrice en qualité de membre du think thank de la Banque Mondiale sur l’amélioration du climat des affaires en 2016 et 2017, ainsi que de membre fondatrice du Club des Entrepreneurs de Mauritanie lancé en septembre 2018, qui se veut être une interface crédible pour le secteur privé en Mauritanie, mais également en tant qu’animatrice, paneliste et conseil dans plusieurs évènements destinés à promouvoir l’entreprenariat au Sahel et le financement des startups et jeunes entreprises.
Son équipe multilingue et multiculturelle est un atout majeur.
Avant de créer Sahelinvest, Lalya Kamara a travaillé pendant 11 ans au sein de la société de gestion de fonds d’investissement AFIG Funds.
Mme Kamara a investi et suivi un portefeuille d’une dizaine de sociétés avec des tailles d’investissements compris entre 4 et 14 millions de dollars, notamment au Ghana, au Nigeria, en Mauritanie, au Tchad, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Membre de comités exécutifs et de conseils d’administration de plusieurs sociétés, elle a su impulser une dynamique en matière d’exécution de transactions et de suivi de portefeuille.
Avant cette expérience de plus de 10 ans en Private Equity, Lalya Kamara a été successivement chargée de mission du Directeur Financier puis de l´Agent Comptable de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) présente dans 17 pays d’Afrique francophones, où elle a eu en charge la recherche de financements et de garanties pour l’agence pour un montant de 174 milliards de FCFA (265 millions d’euros).
Madame Kamara elle a débuté sa carrière dans le bureau parisien d’Arthur Andersen, puis d’Ernst & Young à Paris où elle a eu à mener des missions dans différents secteurs d’activité pour des multinationales européennes mais également pour le compte d´entreprises en Afrique.
De nationalité mauritanienne, Mme Kamara est diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (EDHEC) de Lille, Master en Finance d’Entreprises.
Avant de rejoindre Sahelinvest, Mariem Didi Sid’Ahmed, a effectué un stage long chez APM Terminals, opérateur portuaire néerlandais et filiale de Maersk au Port de l’Amitié de Nouakchott en tant qu’Assistante Procurement dans le Département Finance et Achats. À cette occasion, elle a eu en charge le pilotage des processus de sélection des fournisseurs, la négociation et l’élaboration des contrats avec les fournisseurs clefs ainsi que la gestion de la caisse et des dépenses.
Mariem Didi a pu acquérir plusieurs expériences dans le secteur financier, notamment au sein de la Banque Centrale de Mauritanie en tant qu’Assistante en Risque Management où elle a pu réaliser des missions d’identification et de contrôle des risques liés aux crédits. Elle avait également en charge, au sein de ce même département, la vérification de l’application des normes avec le Département de Conformité, l’élaboration de tableaux de suivi de performance et la proposition d’axes d’amélioration.
Mariem Didi Sid’Ahmed a vécu, étudié et travaillé dans plusieurs pays dont la Mauritanie, le Sénégal, le Koweït, la France et la Turquie. Elle est d’ailleurs parfaitement trilingue (français, anglais et arabe) et a une aisance professionnelle en espagnol et en turc. Bénévole dans l’association ESA, Entraide Scolaire et Amicale, elle a accompagné des jeunes dans leur cursus scolaire en mathématiques, en français et en anglais.
Diplômée de la prestigieuse Ecole de Commerce, Emlyon Business School, en Majeure Finance d’Entreprise, Mariem Didi Sid’Ahmed, a également obtenu une Licence en Economie et Gestion à l’Université Paris Descartes. Mariem est de nationalité mauritanienne.
Avant de rejoindre l’équipe Sahelinvest, Hafsa N’diaye a démarré sa carrière dans l’entreprenariat. Elle a, en effet, créé une entreprise de catering, service de restauration destiné aux entreprises. Elle a également lancé une marque de boissons à base de fruits locaux, Jaram.
Auparavant, elle a été chargée d’affaires à OPPAFRIKA, entreprise de gestion de relations B to B, où elle était responsable de la domiciliation (location de bureau équipée et des salles de séminaires), de l’organisation de rencontres B to B et de recherches de partenariats d’affaires entre les sociétés étrangères et des entreprises mauritaniennes.
A son retour en Mauritanie en 2016 après un long séjour à l’étranger (Sénégal, France), elle a travaillé au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en qualité d’assistante au Project Manager Small Grant Program (SGP). Elle s’occupait alors de la gestion de base de données, du suivi et de reporting de projets et de la planification de missions, d’ateliers et de réunions.
Hafsa N’diaye a également une expérience dans le domaine de l’économie sociale, elle a participé à la réalisation du projet « ALMUDOU en Fête » de l’ONG ABEPAD.
Hafsa N’diaye est diplômée de l’Institut Supérieur de Management (ISM) de Dakar. Elle a effectué un programme d’échange à l’ESDES de Lyon dans le cadre de l’obtention de son Master en Finance.
Dialla Ndiaye, professionnelle diplômée en Comptabilité, est en charge de la gestion du bureau de Sahelinvest. Elle a débuté sa carrière au sein de la filiale mauritanienne d’Orabank où elle a accompagné les chargés d’affaires au sein du service commercial pour le suivi d’un portefeuille de clients (PME et PMI, associations, collectivités locales) et la vente de produits ou de prestations. Une fois les contrats signés, elle a participé au suivi de la bonne tenue administrative des projets – faisabilité, rentabilité, délais – dans de nombreux domaines : financier, commercial et technique.
Dialla Ndiaye a également travaillé pour l’institution de microfinance, Djikké Mutuelle où elle a été charge de traitements d’opérations de retraits, de dépôts, virements et autres transactions financières.
Dialla a obtenu un BTS en comptabilité à l’Institut International de Communication Et de Management (ICM) de Nouakchott.
Segueye Diop est diplômé d’un DUT en Gestion Logistique et Transports obtenu à l’IUT de Reims. Il est titulaire d’un Master en Finance d’Entreprise du CNAM à Paris.
En 2013, il a passé 9 mois à travailler et à voyager dans différentes régions d’Australie. Il a complété son expérience par un stage à Melbourne au sein du centre de formation ACAH (Australian College for Agriculture and Horticulture), où il a réalisé une étude sur l’agro-industrie en Australie et dans l’état de Victoria avec un focus sur la gestion de trésorerie.
Suite à cette expérience, il a rejoint Ausenco (Australian Engineering Company) sur le site minier de Tasiast en Mauritanie dans le cadre du projet d’extension 24K. En tant que gestionnaire, Ségueye a coordonné la relation entre Ausenco, son client Kinross et les sous-traitants. Il était en charge de l’élaboration de rapports hebdomadaires et mensuels retraçant l’activité sur le site qui inclut les données HSEC.
Passionné par les questions de développement en Afrique, Ségueye a développé, depuis son retour en Mauritanie, ses propres entreprises dans le domaine de l’Agrobusiness.
Bambi Camara est diplômée de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar où elle a obtenu une Licence Professionnelle en Réseaux et Télécommunications, et un Master en Systèmes de Réseaux et Télécommunications. Elle a également obtenu un Diplôme supérieur de technologie en Télécommunications et Réseaux.
Avant de rejoindre Sahelinvest, Bambi a effectué un stage à la SONATEL Dakar en tant que Stagiaire Technicien Senior. Elle était en charge de la supervision du BTS (Base Transceiver Station) à l’aide du logiciel U2000.
Elle a également mené plusieurs études au cours de son parcours universitaire sur des thèmes des télécommunications dont :
• Une étude sur la conception et la mise en œuvre d’un système de profilage pour les clients d’un site Web
• Une thèse sur les Outils pour la création et la gestion de réseaux virtuels dynamiques et hétérogènes (EVE-NG)
• Une thèse sur la Supervision de Réseau avec MRTG et CACTI
Propulsé par Gaynako